"Faire le Bien parce que c'est le Bien"
LOGO ADN.png
Académie du Dévouement National
ACCUEILPRESENTATIONDISTINCTIONSADHESIONSACTUS / PRESSELibertéHommage aux morts des guerresFaire le BienHommage aux porte-drapeauxSECTIONS LOCALESSECTION du HAUT-RHINCalendrierSECTION de PARISSECTION des PYRENEES-ATLANTIQUESCONTACT / LIENS FORMULAIRE CONTACT

''Hommage aux porte-drapeaux''                     
 
Le président et les membres de l'Académie du Dévouement National participent - dans la mesure de leurs possibilités - aux commémorations patriotiques, c'est pourquoi il est souhaitable de rendre hommage aux porte-drapeaux qui sont toujours présents dans ces moments là.
La fonction de porte-drapeau existe depuis des temps immémoriaux, et le porte-drapeau appartient pleinement à l'histoire de France, étant systématiquement présent au cours des guerres et des événements officiels.
Hautement symbolique, cette mission est de rendre hommage au nom de la Nation française aux combattants et aux disparus, donnant à chaque cérémonie toute la solennité, et ils auront pourtant pour seul remerciement la poignée de main des officiels.
C'est pourquoi, il n'est pas superflu de leur rendre hommage et de les féliciter chaleureusement pour leur engagement, car, issus ou pas du monde combattant, ils sont la cheville ouvrière des associations d'anciens combattants, également de l'Académie du Dévouement National, tout en étant la mémoire des causes douloureuses, faisant subsister les valeurs de la République.
Avec l'évolution de la société, la présence féminine est devenue indispensable au sein de ces associations, avec leur dignité et leur courage, ce qui nous prouve leur dévouement dans ce bel exemple de défense des Droits de l'Homme et du Citoyen, en étant des artisans de la paix. 
Les porte-drapeaux méritent la gratitude et le profond respect de tous.
Présents à tout moment, debout sans lassitude, par tous les temps, en tous lieux, ils sont là, toujours là, et répondent présents pour porter nos trois couleurs à l'appel des différentes cérémonies, manifestations ou animations patriotiques qu'ils valorisent dignement, en insufflant la ferveur aux publics venus.
Ils ont le sens du devoir de mémoire, le respect du protocole, l'hommage à la Nation et à lemblème ; ayant la fierté au cœur, ils magnifient les défilés.
Réunis autour d'un sentiment d'appartenance commune, la mémoire permet de réaliser que la compréhension du passé est un héritage et une transmission.
Les porte-drapeaux peuvent être fiers, toujours au premier rang, de symboliser aussi ceux qui ont versé leur sang pour la liberté.
Encore une fois, merci à tous les porte-drapeaux.
                                                                                                                               Olivier L.
  
Texte adressé à l’ADN par l’un de ses adhérents,
Chevalier dans l’Ordre National du Mérite,
demeurant dans l’Aisne (02)